L’hiver, le froid et l’humidité peuvent intensifier le ressenti des douleurs articulaires et des rhumatismes. Pourquoi ? Existe-t-il réellement un lien entre la météo et ces douleurs articulaires ? Quels conseils suivre pour soulager naturellement ces douleurs ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de “rhumatismes” ?

Quelle différence entre les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite ?

Les rhumatismes désignent l’ensemble des douleurs et des inflammations qui touchent les articulations.

L’arthrose et l’arthrite sont donc toutes deux des “rhumatismes” à la différence que l’arthrose correspond aux douleurs “mécaniques”, ressenties principalement lors de l’effort physique (marche, sport, levée du lit, prise d’escaliers…) alors que l’arthrite s’accompagne d’un état inflammatoire. Cette dernière regroupe les inflammations microcristallines (ex: la goutte) et les inflammations chroniques (ex : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrites ankylosantes).

Les douleurs rhumatismales se concentrent généralement sur les articulations qui ont subi une forte sollicitation (pour les sportifs) (Voir nos formules de suivi pour les sportifs) et des traumatismes physiques tels que les entorses, fractures ou tendinopathies, ainsi que des interventions chirurgicales.

Quels sont les symptômes des rhumatismes ?

Les symptômes sont des douleurs et des raidissements des articulations. Celles-ci peuvent être plus intensément ressenties au réveil ou lors d’un effort physique. Cette maladie évolue par poussées, se caractérisant alors par une douleur aigüe et ponctuelle.

Pourquoi le froid augmente la douleur des rhumatismes ?

Plusieurs études ont été réalisées pour comprendre le rapport entre la météo et ces douleurs. Des chercheurs néerlandais ont fait une étude (cf : corrélation entre les conditions météorologiques et les symptômes cliniques d’un patient atteint de coxarthrose (en anglais). Celle-ci n’a pas démontré de corrélation physiologique entre le climat météorologique et les douleurs articulaires.

Pourtant les personnes souffrant de douleurs rhumatismales peuvent noter et se plaindre d’une augmentation de la douleur ressentie en période hivernale.

Il faut donc chercher l’explication ailleurs. Le froid étant un facteur d’agressivité sur le corps, il modifie la vasomotricité du système vasculaire. En priorité, l’apport vasculaire (c’est-à-dire le passage du sang) se fait sur les organes vitaux tels que le cerveau, le système cardio-respiratoire et le système digestif. La majorité se concentre donc dans le tronc et beaucoup moins en périphérie, c’est-à-dire les membres supérieurs et inférieurs. Toutes les articulations périphériques s’enraidissent : les poignets, les doigts, les genoux, les hanches, le cou…
Une vascularité moins performante due au froid pourrait donc expliquer le lien entre la météo et les douleurs articulaires.

Quelles solutions naturelles pour soulager les rhumatismes ?

Voici 4 Conseils pour soulager naturellement les douleurs articulaires :

  • Pratiquez une activité physique régulière.
    Une activité physique régulière, telle que la marche, le vélo, la natation permet de mobiliser les muscles et les articulations. Ainsi, vous maintenez une mobilité articulaire et favorisez une bonne circulation sanguine. En plus, cela active le métabolisme et la production du liquide synovial (liquide au sein d’une articulation permettant son bon fonctionnement).
  • Choisissez judicieusement votre tenue vestimentaire.
    Des habits chauds préservent la bonne la vascularisation des articulations. N’hésitez pas aussi à utiliser des dispositifs avec une action échauffante comme une bouillote, les plaids, les couvertures… pour apaiser les douleurs rhumatismales.
  • Adaptez votre alimentation.
    L’apport de vitamines C et E est très important. Elles contribuent à la bonne formation du collagène et au maintien des articulations saines. Elles se retrouvent dans les fruits secs, les fruits, les légumes et les aliments complets. Ajoutez, sans modération, du curcuma dans vos plats ; cette épice est riche en actifs anti-oxydants et anti-inflammatoires.
  • Prenez des cures de compléments alimentaires.
    Il est possible de compléter votre régime alimentaire avec des compléments alimentaires, marins ou végétaux, riches en nutriments limitant la dégénérescence du cartilage et favorisant le bien-être articulaire (ex : lithothamnium, curcuma, boswellia…).

L’ostéopathie peut-elle soulager les rhumatismes ?

Bien sûr ! Des soins d’ostéopathie personnalisés permettent de redonner de la mobilité à vos articulations, de détendre les tensions musculaires et d’agir favorablement sur le système vasculaire. En fonction de l’intensité des douleurs ressenties, une ou plusieurs séances seront recommandées par le professionnel de santé.

Vous avez des douleurs rhumatismales ? N’hésitez pas à contactez notre équipe d’ostéopathes.

Ces conseils ont pour but de vous accompagner vers état de bien-être. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter votre médecin généraliste.