Saviez-vous que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la 1ere cause d’absentéisme dans les entreprises ?
Les TMS les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les sciatiques, les douleurs du canal carpien au poignet. On connait tous quelqu’un de son entourage qui se plaint d’une de ces pathologies, non?! Les causes des TMS sont multiples : poste de travail mal adapté, mauvaise position ou position trop statique, soulever ou déplacer de lourdes charges, vibrations, froid…
Selon une étude observationnelle, publiée en juin 2011 dans « Consultation d’ostéopathie en entreprise », la mise en place d’un service d’ostéopathie dans une société de bâtiment, a donné des résultats spectaculaires et significatifs ! 151 employés ont été traités lors de 345 consultations.
– 97,4 % ont constaté une amélioration de leur motif de consultation.
– Le taux d’absentéisme a diminué de 22,7 %, (p<0,0001)
– 68,9 % ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail pour un total de 314 jours.
Selon le 12ème baromètre de l’absentéisme de 2019, le nombre d’absence par salarié était de 18,7 jours en moyenne. Cette analyse a montré 2 dynamiques : 1. L’une vicieuse : « l’absentéisme engendre l’absentéisme », 2. L’autre vertueuse : « plus l’entreprise se mobilise et met en place des actions pour éviter une absence, plus le salarié se mobilisera à son tour et développera des initiatives personnelles pour améliorer sa santé et son bien-être au travail. » Cela montre toute l’importance pour l’entreprise de prévenir les risques et de mobiliser les salariés dans la préservation de leur santé.
La certification de notre formation Gestes et postures
C’est dans cet esprit que nous avons créé la formation « Gestes et postures ». Pour prévenir les troubles musculosquelettiques, cette formation sensibilise les employés aux gestes préventifs adaptés à leur poste de travail.
Le but est d’expliquer les risques de survenue des douleurs à travers des notions anatomiques et biomécaniques du corps humain, d’adopter une hygiène de vie optimale et de maitriser les gestes et les postures adéquates en fonction du poste de travail.
Conforme aux dispositions de l’article R.6351-6 du code du travail, notre activité de formation est enregistrée auprès de DIRECCTE du préfet de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous permettant ainsi de livrer une attestation validant en fin de formation, les acquis pour chaque stagiaire En résumé, pour un effet « gagnant-gagnant », les maîtres mots sont : bienveillance et prévention !